5 - Bus, boulot, dodo, ou la recherche réussie d'une bonne routine quotidienne

Publié le par Gaëlle Hellec

Puisque la semaine n'a rien révélé d'extraordinaire qui mérite d'être narré dans ce blog, je vais faire aujourd'hui un article plus général.

Pour commencer parlons de ma recherche de stage.
Trouver un stage à l'étranger n'a rien d'évident lorsque l'on ne possède pas de relations (pour ne pas dire pistons). Ne sachant pas vraiment quoi faire, ni où aller exactement, j'ai cherché un peu partout dans un peu tous les domaines. Après avoir fini par délimiter une zone géographique (l'Ecosse, car je voulais tout de même parler anglais, et Londres était vraiment hors de mes moyens -- et puis les chateaux hantés m'ont toujours plu), j'ai envoyé des CV et les lettres de motivation un peu partout (agences de publicité, de marketing, immobilières, centres commerciaux...), j'ai fini par obtenir LA réponse positive, et il était temps ! Jusqu'au bout le suspens a été de mise. Mais j'ai fini par envoyer la convention, acheter les billets d'avion et préparer la valise.

GF.jpg


Seconde épreuve, une fois le stage assuré, le logement. Comment habiter dans une ville inconnue pendant trois mois sans se ruiner et tomber sur une arnaque quelconque ? Eh bien j'ai testé quelques sites de colocation, ciblé une zone géographique relativement précise (à savoir centre et Est de Glasgow), et lu un nombre incalculable de petites annonces. Ce sont des gens, souvent la vingtaine mais parfois entre 40 et 50 ans, étudiants ou professionnels, qui cherchent un ou plusieurs colocataires pour partager leur appartement. Ne pas hésiter à envoyer beaucoup de demandes, car les réponses ne sont pas automatiques, la preuve je n'en ai reçu que deux !
Les principaux sites web sont :
- http://www.easyroommate.com/
- http://www.spareroom.co.uk/

(Ces deux-là sont spécialisés dans les recherches de colocataires)
- http://www.gumtree.com/
C'est sur ce dernier que la chance m'a souri. C'est un site de petites annonces sur un grand nombre de sujets (jobs, voitures, etc.), classées par régions, villes...
Après avoir convenu d'un rendez-vous, je suis donc allée voir l'appartement, qui semblait correct pout un prix lui aussi raisonnable. Le lendemain, je quittai l'auberge de jeunesse qui devait me dépanner quelques jours, pour m'installer à Dennistoun, à une quinzaine de minutes en bus du centre-ville de Glasgow, et une vingtaine de Glasgow Fort, mon lieu de travail.

Flat--Ground-Floor-.jpgArchitecture typique de Glasgow. Mon appartement se trouve au rez-de-chaussée (pratique pour les courses), à droite de la porte (petite fenêtre : chambre du colocataire indien, Joseph ; grande fenêtre : salon)


Comme je ne suis officiellement pas rémunérée (en fait, mes employeurs me fournissent £40 chaque semaine pour couvrir mes frais de déplacement et de nourriture le midi), je n'ai pas eu besoin d'ouvrir un compte bancaire ou d'obtenir un numéro d'assurance, aussi je ne peux pas vous renseigner sur ces points. En revanche, je prends le bus (principal moyen de locomotion avec mes propres gambettes), et la façon la plus pratique de payer est de prendre chaque semaine un billet (valable 7 jours, donc) au tarif étudiant, soit £12,50. Attention à bien avoir sa carte étudiant sur soi ! Prévoir aussi l'apoint, les chauffeurs n'ont absolument aucune monnaie, si vous mettez £20, c'est tant pis pour vous !
firstgroup_logo.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article